Réflexologie Plantaire ou Palmaire ?

Que choisir ?

Dans la mesure du possible, je privilégie la réflexologie au niveau des pieds.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la surface est plus grande ce qui permet d’être plus précis pour traiter une petite zone. Sur la main, les zones sont très proches les unes des autres… Pas si simple pour bien cibler la zone que l’on souhaite traiter.

Si la personne a un problème au niveau de la main, je commence par faire le soin au niveau des pieds puis je complète au niveau de la main. C’est tout l’intérêt d’associer le plantaire et le palmaire, comme dans le cas de la maladie de Dupuytren (fibrose rétractile de l’aponévrose de la main pouvant entraînant  une rétraction et flexion des doigts) ou un problème de canal carpien (compression du nerf médian se situant dans la paume de la main, entraînant des fourmillements, des engourdissements et des douleurs dans les doigts). Cela permettra d’enrayer une aggravation ou extension de la maladie et de soulager les douleurs éventuelles.

Je pratique la réflexologie au niveau des mains, chez toute personne :

– qui a un souci  au niveau des mains bien-sûr. Comme citer ci-dessus.

– qui est très très sensible au niveau des pieds et qui ne supporte pas qu’on y touche.

La sensibilité n’est pas la même au niveau des mains, car nous les utilisons beaucoup.  Débuter par les mains peut être une bonne alternative car souvent, ensuite, la personne devient moins sensible si on essaie à nouveau de la traiter au niveau plantaire. Le fait d’avoir fait un bon nettoyage par les mains a, en quelque sorte, préparer le terrain. On pourra ainsi aller plus loin dans le soin…

– Ayant un grave problème aux niveau des pieds ou des jambes ( plaie, escarre par exemple) ou amputation d’un membre  (suite à un accident ou à de l’artérite : lésions touchant les artères) ou amputation d’orteils  ( problème diabétique ou artérite…etc)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.